Un ballon stratosphérique à l’école

vendredi 19 juin 2015

Jeudi 21 mai les élèves des classes de CM2 des écoles Louis Pons et Jules Ferry (de messieurs Somdecoste et Eymard) se sont rendus au stade Georges Lapeyre pour effectuer un lâcher de ballon stratosphérique.

Ce ballon a emporté une nacelle qui contenait toute une série d’expériences. Celles-ci ont été mises au point par les élèves durant huit mois au CRTS.

Ce projet a permis d’aborder de nombreuses notions comme les engrenages, la transmission du mouvement, l’électricité, les propriétés physiques de l’air…

Après trois heures d’envol, le traceur GPS nous a donné la localisation du ballon qui se trouvait au sud de Caussade.

Le mois de juin permettra aux élèves d’analyser les informations recueillies par les instruments embarqués.

Auteur :
Bernardino Leal Esteves