Treeless Mountain

Film de liaison
lundi 29 janvier 2018

Dans le cadre de la liaison CM2-6ème, une présentation du film a été faite lors de 2 stages sur Ussel et Brive au cours de janvier.

Ces journées ont permis aux collègues de collège et d’école inscrits dans le projet d’échanger et de mettre en place les différentes actions auprès des élèves.

Treeless Mountain
résumé extrait du site Nanouk :
Jin, 6 ans, vit pauvrement avec sa mère et sa jeune sœur Bin, 5 ans, dans un immeuble gris de la banlieue de Séoul, en Corée du Sud. Un jour, en revenant de l’école, Jin apprend que sa mère a décidé de partir à la recherche de leur père dont elle est séparée. Jin et Bin devront vivre chez une tante dans une petite ville du Sud du pays. Sans bien comprendre pourquoi, Jin doit donc quitter son école et la capitale. Pour rassurer ses fillettes, la mère leur confie une tirelire en forme de cochon dodu qui, lorsqu’elle sera pleine, sera le signal de son retour et de leurs retrouvailles.

lien vers le site Nanouk : https://nanouk-ec.com/films/treeless-mountain

Informations sur la réalisatrice :
Treeless mountain est un film réalisé par Kim So-Yong en 2008. Originaire de Corée du Sud, elle vit actuellement aux Etats Unis. Originaire de Heunghae près de Busan, c’est dans cette région qu’elle a tourné Treeless Mountain. Le film est inspiré de sa propre vie : en effet sa mère est partie vivre aux Etats Unis en laissant Kim So-Yong et sa sœur chez leur grand-mère. La réalisatrice dit avoir voulu écrire une lettre filmée à sa mère, mais c’est aussi un témoignage pour sa propre fille, née peu avant le tournage.
Le choix d’une histoire vue à travers les yeux des enfants était essentiel pour la cinéaste. Dans plusieurs interviews, Kim So-Yong a mentionné sa proximité avec les deux fillettes, surtout à travers le langage. Son niveau de langue en coréen étant resté celui de la petite fille qu’elle était lorsqu’elle a quitté la Corée, ce sont les fillettes qui ont modernisé les dialogues. Les deux fillettes ne se connaissaient pas avant le tournage et ont été sélectionnées par un casting dans les écoles. La réalisatrice les a aidées à rester naturelles, notamment en ne leur imposant pas de dialogues ou d’effets dramatiques particuliers. Anna Misawa, la chef opératrice, les filmait à distance, tandis que la réalisatrice donnait des instructions en cours de prise, en parlant aux enfants. Le son de sa voix a ensuite été effacé de la bande-son.

document Treeless Mountain
pistes pédagogiques