Treeless mountain

Ateliers Liaisons CM2-6ème
vendredi 11 mai 2018

Liaison au Collège de Seilhac :
Les CM2 de l’école de Seilhac, classe de Marie LASCAUX ont été accueillis par une classe de 6ème du Collège accompagnés par les professeurs , Marie-Josée Clergeau et Sandrine Ducla.

Les élèves ont eu l’occasion d’échanger autour de différents ateliers : pâte à sel, terre, tri d’images, atelier photo, calligraphie.

Liaison au Collège de Jean Mouin de Brive :
avec les classes des écoles de Bouquet et Lucie Aubrac (Brive).
Jeux de plateau autour du film

Liaison de Allassac :
Les classes de CM2 engagées dans le dispositif de liaison cm2-6ème, n’avaient pas de correspondant en 6ème. Retour ligne automatique
Il a donc été décidé par les 2 enseignants suite au stage de préparation à la liaison, d’organiser un échange entre classes.

Le vendredi 9 mars les 2 classes se sont rencontrées pour 2 ateliers :

atelier de calligraphie : les élèves d’une classe présentaient l’alphabet coréen, son fonctionnement, puis guidaient les autres élèves dans la calligraphie d’un ou plusieurs mots. L’activité à la plume et à l’encre a permis de nombreux échanges.

atelier baguettes : après le visionnage d’une vidéo de présentation de l’usage des baguettes (en coréen !), les élèves se sont entraîner pour manger des popcorn ou des beignets de courge.

Treeless MountainRetour ligne automatique
résumé extrait du site Nanouk : Retour ligne automatique
Jin, 6 ans, vit pauvrement avec sa mère et sa jeune sœur Bin, 5 ans, dans un immeuble gris de la banlieue de Séoul, en Corée du Sud. Un jour, en revenant de l’école, Jin apprend que sa mère a décidé de partir à la recherche de leur père dont elle est séparée. Jin et Bin devront vivre chez une tante dans une petite ville du Sud du pays. Sans bien comprendre pourquoi, Jin doit donc quitter son école et la capitale. Pour rassurer ses fillettes, la mère leur confie une tirelire en forme de cochon dodu qui, lorsqu’elle sera pleine, sera le signal de son retour et de leurs retrouvailles.

lien vers le site Nanouk : https://nanouk-ec.com/films/treeless-mountain

document Treeless Mountain