Réunions parents d’élèves

Le suivi de la scolarité par les parents implique que ceux-ci soient bien informés des résultats mais également du comportement scolaire de leurs enfants. Sont mis en place :

• des réunions chaque début d’année, pour les parents d’élèves nouvellement inscrits avec le directeur d’école. Les modalités d’organisation sont laissées à l’appréciation du directeur d’école en fonction des contraintes propres à l’établissement mais ces rencontres devront nécessairement se tenir au tout début de l’année scolaire et au plus tard avant la fin de la troisième semaine suivant la rentrée.
  • des rencontres parents-enseignants au moins deux fois par an.

Ces réunions doivent faire l’objet d’un conseil des maîtres préparatoire de manière à définir un contenu négocié par l’ensemble de l’équipe éducative. Une présentation à l’aide d’applications numériques (PPT) donnera une image particulièrement rigoureuse de l’école.
Lors de la première réunion, je conseille un déroulement en deux parties :

• une première partie collective où le directeur présente son équipe, les modalités de fonctionnement, le règlement intérieur (issu du règlement type départemental), fait état de la coopérative scolaire (présentation du bureau, bilan), mentionne les projets de l’année (s’ils sont connus), les dispositifs mis en place dans le cadre du plan vigipirate et des alertes attentats...
  • une deuxième partie où chaque enseignant reçoit les parents de ses élèves, si possible dans la classe. C’est au cours de ces échanges qu’il est particulièrement important de fournir aux parents des éléments pédagogiques (fonctionnement de la classe, présentation des manuels, des cahiers, des classeurs, les évaluations) et répondre aux différentes demandes des parents.

E. SAUVEZIE (IEN Tulle Dordogne chargé de la formation des directeurs)

Réunion de rentrée en école maternelle
Réunion de rentrée en élémentaire