Contrôle de l’assiduité

A chaque absence non justifiée, rappel par l’enseignant et le directeur d’école aux parents de l’importance de l’assiduité scolaire.
Ces absences doivent faire l’objet d’un dialogue avec les personnes responsables de l’enfant.

4 demi-journées d’absence dans le mois :
Des contacts étroits sont établis par le directeur d’école avec les personnes responsables afin d’identifier les problèmes rencontrés à l’intérieur ou à l’extérieur de l’école et pouvant en être à l’origine. Des accompagnements peuvent être proposés en vue de rétablir l’assiduité de l’élève : aide pédagogique, orientation… Un référent, principalement l’enseignant de la classe, peut être désigné pour accompagner l’élève dans l’assiduité scolaire.
Le dossier de l’élève est transmis à la DSDEN pour rappel à la loi, aides et sanctions pénales éventuellement.

10 demi-journées d’absence dans le mois :
Le directeur d’école réunit les membres de la communauté éducative pour élaborer avec les parents un dispositif d’aide et d’accompagnement qui doit être contractualisé avec la famille.
Si malgré les mesures prises l’absentéisme perdure, le directeur d’école transmet le dossier à la DSDEN avec le relevé d’absences, le projet contractualisé et les résultats obtenus. Les responsables légaux sont convoqués par la responsable du service social en faveur des élèves, en présence de la responsable conseil général du domicile de la famille pour rappeler leurs obligations et les éventuelles sanctions.
À tout moment une information préoccupante peut être engagée si l’absentéisme est le symptôme de problématiques familiales ou sociales.

DESTINATAIRE(S) :
DSDEN service social en faveur des élèves
service.social.eleves.ia19@ac-limoges.fr

Procédure départementale sur la prévention de l’absentéisme scolaire
Fiche de signalement de l’absence d’un élève (version PDF)
Word - 130.5 ko
Fiche de signalement de l’absence d’un élève (version modifiable)

Certificats médicaux et obligations scolaires