Élèves à besoins particuliers

CMPP :

À partir de la rentrée scolaire 2016, 2 enseignantes spécialisées ont été nommées au sein du CMPP de la Corrèze en tant que coordinatrices de scolarité :

  • Marie Honorez est coordinatrice pour l’antenne CMPP de Brive la Gaillarde (05 55 23 05 33).
  • Michèle Vila est coordinatrice pour l’antenne CMPP de Tulle-Argentat (05 55 26 40 75) et celle de Haute-Corrèze (Ussel-Meymac-Bort les Orgues) (05 55 72 30 88)
    PDF - 95.7 ko
    Liaison CMPP/école (modalités)

Psychologue scolaire :

Si l’enseignant constate, après plusieurs tentatives de remédiation ou de
différenciation, des difficultés durables et/ou récurrentes avec un élève
apprentissages et/ou comportement) et après accord de la famille :

  • 1. Il prend contact avec la psychologue suite à un conseil de cycle ou de maître. L’accord de la famille est nécessaire pour une prise en charge.
  • 2. Le professeur, aidé de l’équipe enseignante, complète les renseignements scolaires concernant l’élève et rédige la demande ci-dessous. La demande écrite revêt un caractère obligatoire. Elle est envoyée à l’IEN par l’enseignant et une copie au psychologue scolaire.
  • 3. Le psychologue examine la demande et donne une réponse quant au type d’intervention envisagé dans un délai de 15 jours.

Un double de la demande et tous les documents afférents sont rassemblés par l’enseignant concerné et ils font l’objet d’un classement rigoureux dans le dossier de l’élève par le directeur. Il s’agit ainsi de permettre un suivi des élèves en difficulté même en cas de changement de l’équipe enseignante.

PDF - 485.9 ko
Carte secteurs psychologues scolaires - Corrèze
PDF - 128.6 ko
Contacts psychologues scolaires - Corrèze
Word - 59.5 ko
Fiche de demande d’aide psychologue scolaire (version modifiable)
PDF - 245.1 ko
Fiche de demande d’aide psychologue scolaire (version PDF)

Les dispositifs d’accompagnement :

  • Les stages de remise à niveau (SRAN) Les stages de remise à niveau sont une des formes d’aides pédagogiques permettant de répondre aux besoins des élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages. Ces stages en petits groupes sont proposés aux élèves de CM1 et CM2 qui rencontrent des difficultés importantes en français et mathématiques. La participation des élèves est soumise à l’adhésion des parents. Les stages se déroulent pendant les vacances scolaires de printemps ou d’été. D’une durée de 15 heures, ils sont organisés sur une période d’une semaine, à raison trois heures quotidiennes pendant cinq jours.
  • Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) permet de coordonner les actions mises en oeuvre lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser certaines connaissances et compétences attendues à la fin d’un cycle. L’essentiel de ces actions est conduit au sein de la classe. Le PPRE implique que des pratiques pédagogiques diversifiées et différenciées soient mises en oeuvre dans la classe et que les actions conduites aient une durée, des modalités et un contenu ajustables, suivant une progression accordée à celle de l’élève. La progression de l’élève est régulièrement évaluée par l’équipe pédagogique afin de faire évoluer les aides qui lui sont apportées.
Word - 166.5 ko
Formulaire PPRE (version modifiable)
PDF - 429.5 ko
Formulaire PPRE (version PDF)

L’accompagnement pédagogique spécifique :

  • Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP) Les élèves dont les difficultés scolaires résultent d’un trouble des apprentissages peuvent bénéficier d’un plan d’accompagnement personnalisé, après avis du médecin de l’éducation nationale.
    - Le PAP définit les mesures pédagogiques qui permettent à l’élève de suivre les enseignements prévus au programme correspondant au cycle dans lequel il est scolarisé.
    - Le PAP se substitue à un éventuel PPRE.
    - Le PAP est révisé tous les ans.
    - Le PAP est rédigé sous la forme d’un document défini au plan national
Word - 359 ko
PAP adaptations et aménagement (formulaire version modifiable)
PDF - 319.9 ko
PAP adaptations et aménagement (formulaire version PDF)
Word - 140.5 ko
Demande de PAP (avis enseignants) à destination du médecin scolaire (version modifiable)
PDF - 30.6 ko
Demande de PAP (avis enseignants) à destination du médecin scolaire (version PDF)
Word - 115 ko
Demande d’un avis médical (version modifiable)
PDF - 25.1 ko
Demande d’un avis médical (version PDF)
  • L’accompagnement pédagogique des élèves intellectuellement précoces (EIP) Des aménagements appropriés sont prévus au profit des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières. Leur scolarité peut être accélérée en fonction de leur rythme d’apprentissage. S’ils éprouvent des difficultés, ils peuvent bénéficier d’un PPRE ou d’un PAP.
    PDF - 465.6 ko
    Élèves intellectuellement précoces (contacts et ressources)
  • Les élèves allophones nouvellement arrivés en France (EANA) L’obligation d’accueil dans les écoles et les établissements scolaires s’applique de la même façonpour les élèves allophones arrivants que pour les autres élèves. Les élèves allophones arrivants ne maîtrisant pas la langue de scolarisation, en âge d’être scolarisés à l’école maternelle ou soumis à l’obligation scolaire doivent être inscrits dans la classe de leur âge. Les élèves allophones nouvellement arrivés en bénéficient d’actions particulières favorisant leur accueil et leur scolarisation.
    PDF - 1.5 Mo
    Dossier et ressources pour les EANA
  • Les élèves présentant un handicap ou un trouble de la santé invalidant

PENSEZ A ENREGISTRER VOTRE GEVASCO SUR VOTRE ORDINATEUR AVANT DE LE REMPLIR.

PDF - 216.8 ko
Scolarisation des élèves en situation de handicap (texte officiel)
PDF - 999.6 ko
GEVA-Sco (1ère demande)
PDF - 1 Mo
GEVA-Sco (Réexamen)
PDF - 65.3 ko
Circulaire temps périscolaire pour le suivi des élèves en situation de handicap
  • Les enfants du voyage
PDF - 943.5 ko
Les enfants du voyage
Guide d’accompagnement pour leur scolarisation

Documents joints

Texte départemental d'orientation relatif au (...)
Texte départemental d'orientation relatif au (...)
Différenciation équipe éducative et équipe de (...)
Différenciation équipe éducative et équipe de (...)
L'accompagnement pédagogique des élèves à (...)
L'accompagnement pédagogique des élèves à (...)
Procédure préalable à la mise en place d'un (...)
Procédure préalable à la mise en place d'un (...)
Note du recteur sur les EIP
Note du recteur sur les EIP
Formulaire Projet Personnalisé de Scolarisation
Formulaire Projet Personnalisé de Scolarisation
Dispositif académique des AVS pour la scolarisation
Dispositif académique des AVS pour la scolarisation
Note du DASEN PAP
Note du DASEN PAP
Contacts personnel ASH - Corrèze
Contacts personnel ASH - Corrèze
Carte secteurs enseignants pôle EDEIS - (...)
Carte secteurs enseignants pôle EDEIS - (...)
Carte secteurs enseignants référents - (...)
Carte secteurs enseignants référents - (...)

Météo