Santé et sécurité des élèves

Premiers soins à destination des élèves :

PDF - 13.1 ko
Registre de soins
PDF - 56.6 ko
Contenu d’une armoire à pharmacie dans les écoles
PDF - 125.1 ko
Conduite à tenir en cas d’urgence
PDF - 124.2 ko
Formulaire de prise de médicaments sur le temps scolaire (à faire remplir par les parents)

Bilan de santé en Grande Section de maternelle :
Ce bilan est effectué uniquement par un médecin scolaire. Le dépistage infirmier systématique n’aura plus lieu. Seront priorisés les élèves identifiés en difficulté au repérage enseignant et ne bénéficiant d’aucun suivi.
Les documents ci-dessous sont à retourner au plus tard le 1er décembre 2017 au centre médico-scolaire de référence soit :

• cms de Tulle : 5 rue Louisa Paulin - 19000 TULLE
  • cms de Brive : 122 rue Pierre Chaumeil - 19100 BRIVE
PDF - 64.8 ko
Courrier DASEN 2017 - 2018
PDF - 81.6 ko
Guide d’analyse enseignant
PDF - 21.8 ko
Fiche de repérage à remplir par l’enseignant
PDF - 25.8 ko
Fiche de découpage élève
PDF - 9.1 ko
Fiche figures géométriques élève

Accident scolaire :

CONDITIONS : pour tout accident pendant le temps scolaire.

• 1. Téléphoner au 15.
  • 2. Informer immédiatement les parents ou le responsable légal.
  • 3. Informer votre IEN.
  • 4. Remplir un rapport d’accident scolaire dans les 48 heures et l’envoyer à votre IEN.
  • 5. Aider les parents pour faciliter leurs démarches.

DESTINATAIRE(S) :
IEN + DSDEN
eleves.ia19@ac-limoges.fr

PDF - 205.1 ko
Note du DASEN
PDF - 100.8 ko
Déclaration d’accident

Violences :

CONDITIONS : pour tout incident tel un vol, une agression verbale ou physique, la destruction ou la dégradation de biens matériels, racket, menace, intrusion, harcèlement, etc.

MISE EN OEUVRE :

• 1. Prendre toute mesure pour PROTEGER.
  • 2. ALERTER la famille et, avec son accord, solliciter l’intervention du psychologue scolaire si la situation le justifie.
  • 3. INFORMER l’IEN dans les meilleurs délais, à l’aide de la fiche signalétique et prendre conseil auprès de lui pour déterminer les mesures pédagogiques, éducatives, sociales, légales ou autres qu’il convient de prendre.
  • 4. INFORMER la DSDEN dans le cas d’incidents particulièrement graves, crime, délit ou situation de danger imminent pour un élève, un enseignant, etc.

DESTINATAIRE(S) :
IEN + cabinet du DASEN
ce.cabinet.ia19@ac-limoges.fr

Word - 73 ko
Déclaration de fait de violence ou d’événement traumatique en milieu scolaire (document modifiable)
PDF - 218.2 ko
Déclaration de fait de violence ou d’événement traumatique en milieu scolaire (document PDF)

Protection des mineurs :

CONDITIONS : pour toute situation de risque d’enfant en danger (suspicion de maltraitance, manquement éducatif, défaut de soins, etc.).

• 1 – Dans tous les cas sans danger immédiat : l’information préoccupante

Faire un constat, globaliser tous les éléments inquiétants qui, dans la durée, peuvent caractériser la notion de risque de danger. En échanger, si possible, avec les parents.
Prendre conseil et appui auprès du psychologue scolaire pour éventuellement une aide à la rédaction de l’information préoccupante et l’information auprès de la famille.
Réunir éventuellement une équipe éducative lorsque ces éléments ont une incidence marquée sur la scolarité de l’enfant.
Contacter si besoin la responsable du service social en faveur des élèves (DSDEN), en charge de la protection de l’enfance, le médecin ou l’infirmière scolaire.
Transmettre la fiche de recueil d’une information préoccupante par courrier, télécopie ou courrier au service social en faveur des élèves et l’adresser en copie à votre IEN.

• 2 – Si péril imminent : signalement à l’autorité judiciaire

Ne pas informer les parents dans le cas de sévices sexuels ou de maltraitance physique grave à l’intérieur de la famille.
Noter les propos de l’enfant, les dates…, solliciter éventuellement un constat médical lors de constats réitérés de traces de coups graves.
Prendre conseil auprès du service social en faveur des élèves, du médecin scolaire (DSDEN 19), etc.
Constituer l’écrit dans les 48 heures et de préférence l’adresser par courriel ou télécopie au service social en faveur des élèves et en copie à votre IEN.

DESTINATAIRE(S)
IEN + DSDEN service social en faveur des élèves
service.social.eleves.ia19@ac-limoges.fr

PDF - 422.5 ko