Les parents d’élèves

Les représentants de parents d’élèves siègent au conseil d’école en nombre égal à celui des classes de l’école et les parents d’élèves sont associés au fonctionnement de l’école. Des échanges et des réunions régulières doivent être organisés par le directeur d’école et l’équipe pédagogique à leur intention selon des horaires compatibles avec les contraintes matérielles des parents.
Ils ont le droit d’être informés des acquis et du comportement scolaires de leur enfant. Par ailleurs, dans chaque école, doit être prévu un espace à l’usage des parents d’élèves et de leurs délégués.
Les parents sont garants du respect de l’obligation d’assiduité par leurs enfants ; ils doivent respecter et faire respecter les horaires de l’école. La participation des parents aux réunions et rencontres auxquelles les invitent le directeur d’école ou l’équipe pédagogique est un facteur essentiel pour la réussite des enfants. Ils ont la possibilité de se faire accompagner d’une tierce personne qui peut être un représentant de parent.
Il leur revient de faire respecter par leurs enfants le principe de laïcité, et de s’engager dans le dialogue que leur directeur d’école leur propose en cas de difficulté. Dans toutes leurs relations avec les autres membres de la communauté éducative, ils doivent faire preuve de réserve et de respect des personnes et des fonctions.

Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche -
septembre 2014 - extrait du guide pratique pour la direction de l’école primaire

Liens vers eduscol :
Les associations de parents d’élèves
Élections des représentants des parents d’élèves
L’autorité parentale
Interventions des parents d’élèves dans les établissements scolaires

Mesures de sécurité pour l'élection de parents (...)
Mesures de sécurité pour l'élection de parents (...)
L'école et les parents (texte officiel)
L’autorité parentale, le droit à d’information et d’expression, l’élection des représentant de (...)